.
Instrument musical ancien, le plus ancien au monde, à souffle continue construit avec des cannes palustres, d'emploie populaire depuis les temps anciens. Les cannes sont coupées durant la pleine lune du mois de février et sont laissées sécher au moins trois ans.
L'instrument est formé de trois cannes qui ont diverses longueurs et épaisseurs.
-Le Bas ou Tumbu est la canne la plus longue, et en général, elle est sectionnée en deux ou plusieurs parties. Fournissant une seule note : celle de la tonique et est dépourvue de trous.
-La seconde canne appelée Mancosa Manna a la fonction de produire les notes de l'accompagnement et est liée étroitement au Bas en deux points au moyen d'une lanière.
-La troisième canne ou la Mancosedda est libre et a la fonction de produire les notes de la mélodie.
Sur la Mancosa et sur la Mancosedda sont entaillés à des distances pré-établies des trous pour les notes musicales. Le son est produit par des anses simples, toujours construites avec des cannes et qui sont insérées dans le Bas, dans la Mancosa et dans la Mancosedda. Pour l'accordement des Launeddas, on emploie la cire d'abeilles. On pose une petite quantité de cire sur l'anse. La quantité détermine le son plus ou moins aigu ou grave.
Pour sonner le Launeddas on emploie une technique particuliaire qui s'appelle SOUFFLE CONTINUE. En remplissant la bouche d'air, tout en gonflant les joues en guise de soufflet, avant de terminer l'air en réserve en bouche, on doit procéder à une autre inspiration profonde de façon à créer un son continue. L'instrument est construit en diverses tonalités selon des mesures précises transmises oralement depuis des siècles.
Les secrets de construction sont gardés jalousement par les rares constructeurs, et même les musicients sont très discrets pour divulguer tout l'art dont ils sont en possession. Les maîtres transmettent leurs secrets à quelque jeune élève que lorsqu'ils ont un âge avancé.
Les principaux types de Launeddas sont :
Ils sont construits en diverses tonalités.