Retour Présentationlien
Retour Chant sardelien

Quelques extraits :

Anghelos Cantade


Deus ti salvet Maria

 

 

 

 

 

groupe de tenor sarde

Pour en savoir plus sur le caractère fabuleux de ce chant, je vous conseille de visiter le site de Ethnomuslien (cliquez partout, vous serez pas déçus). Vous serez surpris d'entendre 4 chanteurs parfaitement synchronisés créer une 5 ème voix!

.

La Sardaigne

Le chant A Tenore

 

Le chant A Tenore expression de la culture pastorale de la Sardaigne.

Le chant A Tenore est issu de la culture pastorale de la Sardaigne. Il s’agit d’une forme spécifique de chant polyphonique guttural à quatre voix - bassu, contra, boche et mesu boche - exécuté par un groupe de quatre hommes. L’une de ses particularités est le timbre grave et guttural des voix bassu et contra. Les chanteurs forment un cercle et le soliste entonne la mélodie, un texte en prose ou un poème, bientôt suivi des autres voix l’accompagnant en chœur. Pour entendre simultanément leur voix et celle des autres et atteindre ainsi l’harmonie parfaite, les chanteurs se bouchent une oreille.

La plupart des chanteurs vivent dans la région de Barbagia, d’autres dans le nord et le centre de la Sardaigne. Leur art vocal fait partie intégrante de la vie quotidienne des populations locales. Il est souvent pratiqué de façon spontanée dans les su zilleri (bars locaux), mais aussi pour des occasions plus officielles comme les mariages, la tonte des moutons, les fêtes religieuses et le carnaval de Barbaricino.

La source écrite la plus ancienne attestant cette pratique musicale est le Gosos de sa Figumorisca datant du début du dix-septième siècle. Le Gosos, une forme ancienne de chant Tenore encore pratiquée de nos jours dans certains villages, y est mentionné.

Le chant A Tenore embrasse un vaste répertoire qui varie d’une région à l’autre. Les mélodies les plus courantes sont la sérénade Boche ‘e notte (« la voix de la nuit ») et des chants de danse comme les Mutos, Gosos et Ballos. Les textes sont des poèmes anciens ou contemporains touchant des problèmes d’actualité comme l’émigration, le chômage et la politique. En ce sens, ces chants peuvent être considérés comme des expressions culturelles à la fois traditionnelles et contemporaines.

Comme beaucoup de traditions orales, le chant A Tenore est particulièrement vulnérable aux modifications de la structure socio-économique sarde, telles que le déclin de la culture pastorale et le développement du tourisme. La diversité des formes et du répertoire régresse lentement. De plus en plus, les chants sont interprétés sur scène devant un public (de touristes), ce qui nuit à l’aspect très intime de l’interprétation de cette musique. De plus, beaucoup de jeunes quittent les régions rurales, rendant de plus en plus difficile la transmission des chants A Tenore dans les villages.

Texte de l'UNESCO : troisième proclamation des chefs-oeuvres du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. 2005.

 

La Sardaigne de Pat. & Le-Sarde - By Le-Sarde - ©2006
Accueil - Photos - Location - Forum - Liens - Divers - Nous - Plan du site