.
La Sardaigne
Trekking en Sardaigne
Quelques itinéraires proposés par «Barbagia No Limits»:
La vallée enchantée
Excursion journalière dédiée aux beautés naturalistes et archéologiques de la plus belle vallée de la Barbagia : la vallée d'Aratu.
Déjà depuis le néolithique, l'homme a comprit que la vallée jouissait d'une excellente position, aussi bien du point de vue climatique que stratégique, en effet c’est la seule liaison entre la Barbagia d'Ollolai et la Barbagia de Belvì.
La vallée, à travers une route terrassée de 18 Km, parcourable en jeep, à pied et en mountain bike, nous offrira des moments inoubiables, au milieu de la nature, riche en sites archéologiques, mais aussi pour sa faune et sa flore.
Excursion : facile.
Interêt : naturaliste, botanique, archéologique.
Durée : une journée.
Le « Sauvage bleu »
Trekking d’environ 50 km tout le long de la charmante côte orientale. Des falaises à pic sur la mer d’un bleu intense s'alternent à des angles de paradis sauvages, comme les petits fjords de « Portu Cuau » (qui en sarde signifie port caché) et les baies de rêve comme Cala Goloritzè, Cala Mariolu, et Cala Luna.
Nous dormirons dans des vielles bergeries ou sous les étoiles, nous boirons l'eau des grottes et mangerons avec les bergers de la zone, connaisseurs et gardiens jaloux d'un territoire âpre, difficile et mystérieux. Les sentiers que nous parcourerons ont été tracés soit par le travail inhumain des charbonniers à la fin du XIXe siècle, ou grâce aux bergers, ou encore aux passages des animaux sauvages et des chèvres...
Le « Sauvage bleu » est considéré le trekking plus difficile et le plus séduisant d'Italie.
Trekking panoramique autour du lac de Gusana
Le parcours commence à la périphérie du village de Gavoi, après avoir affronté un dénivellé en montée de 300 m. environ, nous arrivons au sommet du Monte Loiloi d’où il sera possible d’admirer une grande partie du côté Nord du massif du Gennargentu, du Supramonte de Orgosolo, du Monte Gonare et du lac de Gusana. Le trekking se poursuit le long de la crête des montagnes pour arriver à la splendide vallée de Aratu, frontière naturelle entre Fonni et Ovodda. Nous continuerons le long d'un sentier utilisé par les charbonniers au début du siècle dernier, pour arriver au sommet du Monte Astore d’où le panorama nous émerveillera ! A’ partir de là, le sentier n'est plus balisé et nous utiliserons les étroits passages créés par le passage des animaux. Le parcours s’achève prés de la « casa cantoniera de S. Pietro », où les jeeps nous attendront.
Excursion de difficulté escursionistique
Interêt : botanique, géologique, fauniste, archéologique
Durée : une journée.