Menu Présentationlien

carte de la sardaigne

 

region sarde
Les 4 régions sardes jusqu'en 2005

regions sarde
les 8 régions de nos jours

 

Visualisationlien

de quelques photos de la Sardaigne sur la carte

    

 

 

 

 

 

rose des vents 

 

 

 

 

Situation géographique de la Sardaigne

La Sardaigne est située au centre de la méditérrannée occidentale. Elle est mouillé par la Mer Tyrrhénienne à l'Est et la Mer de Sardaigne à l'Ouest. Elle a une superficie de 24 000 km², dont 1 800 km de littoral. La Sardaigne se trouve à 13 km au Sud de la Corse, séparée par le détroit de Bonifacio. La côte Nord-Est est à 243 km de Civitavecchia (Italie). Au Sud, la Sicile distante de 480 km et la Tunisie 227 km.

 

 



 

.

La Sardaigne

Présentation de la Sardaigne

Paysage fantastique avec un mélange de montagne et de plage, une vue sur le large, des montages garnies de cactus, la chaleur, les bateaux luxueux sur la côte, les rochers, l’eau turquoise et transparente où l'on peut voir nos pieds. La gastronomie Sarde est délicieuse, les tomates bien fraîches, les poissons, le fromage au lait de brebis, son célèbre pain et son vin. Les gens là bas sont très chaleureux, polis et sympathiques toujours prêts à vous aider mais ils ont mauvais caractère si on les brusque ou si on ne les respecte pas, danse typique de Sardaigne et culture sublime. Beaucoup d’endroits à visiter ou à voir : les ruines des anciennes civilisations (nuragiques), les rochers, les montagnes, les plages, les grottes et, chaque année, des grands voiliers viennent au port de Cagliari pour y visiter la capitale mais aussi pour y trouver l’ambiance et faire visiter leurs bateaux aux touristes. Les discothèques et cafés sont souvent situés sur le bord de plage et l’ambiance est encore plus belle, s’arrêter au bord de l’eau et entendre la musique de fond. Ce n’est pas un pays coupé des autres en technologie mais bien un peu plus avancé.

 

photos italie corse sardaigne

Relief et paysage de la sardaigne

Le territoire est essentiellement montagneux (altitude moyenne : 500 m) et atteint son point culminant à Punta Lamarmora (1 834 m) au centre de l'île, dans le massif du Gennargentu. La seule plaine est celle du Campidano qui traverse l'île d'Ouest en Est, reliant les golfes d'Oristano et de Cagliari. On y trouve deux rivières principales : le Tirso (135 km) et le Flumendosa (127 km). Il y a aussi de nombreux barrages formant des lacs artificiels (pour l'irrigation des cultures) et beaucoup d'étangs. Les côtes, d'environs 1800 km de long, regorgent de plages de sable fin, mais également de grottes, de criques et de rochers. Les paysages de la sardaigne sont considérés comme les plus beaux.

photo satellite de la Sardaigne

Le climat Sarde

Le climat de la Sardaigne est de type méditerranéen, avec des étés chauds et humides atténués par des brises marines, et des températures pouvant atteindre 35 °C en juillet et août. La période des pluies se situe entre novembre et février (surtout au Nord-Ouest), cependant le volume annuel des précipitations reste faible. Les hivers sont tempérés avec des températures autour de 10 °C en moyenne, mais beaucoup plus rigoureux au centre de l'île (où se trouvent les montagnes). L'ensoleillement est en moyenne de 300 jours par an. On peut se baigner dans la mer d'avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l'année. Les vents dominants sont : le Mistral (frais et sec, provenant du Nord-Ouest) et le Sirocco (chaud et humide, qui ne souffle qu'à la fin de l'été).

 

Carte des vents :

MISTRAL

Nord-Ouest

TRAMONTANE

Nord

GRECALE

Nord-Est

COUCHANT

Ouest

vents de sardaigne

LEVANT

Est

LIBECCIO

Sud-Ouest

AUSTRAL

Sud

SIROCCO
Sud-Est

Un grand merci à Adrien Campione pour l'aide apporté à la réalisation de ce texte.

 

La Sardaigne de Pat. & Le-Sarde - By Le-Sarde - ©2006
Accueil - Photos - Location - Forum - Liens - Divers - Nous - Plan du site