.
Des découvertes d'outils permettent d'estimer l'arrivée des premiers habitants vers 150 000 ans avant notre ère. Ils venaient d'Europe continentale. C'est le Paléolithique.
A l'âge de cuivre, il y eut de nombreux troubles et violences entre les villageois.
Puis vint l'ère nuraghique (voir nuraghes dans le diaporama), aux environs de 1500 av.J-C. De nombreux nuraghes furent érigés, ce sont des fortifications pour les chefs des clans. Plus le chef était important, plus le nuraghe l'était aussi. Des nuraghes plus modestes servaient de tours de guet.
La civilisation nuraghique décline vers 700 ans av.J-C, époque à laquelle les phéniciens et les carthaginois se disputent l'île. Ces derniers influencèrent fortement la culture de l'île.
Puis vinrent les romains (250 ans av.J-C), non sans mal.
Les arabes, les génois, les pisans, les aragonais et les espagnols se succédèrent pour les nombreuses ressources, développer le commerce de la méditerranée et renforcer leur situation stratégique.
En 1700 la Sardaigne est attribuée au duché de Savoie, puis en 1847 au Piémont et en 1861 elle devint une province d'Italie.
Appauvrit, malade, violente et affamée la Sardaigne de 1900 n'est pas belle à voir. La 1ère guerre mondiale puis la seconde n'arrangèrent rien.
Bref, qui d'autres mieux que les sardes pour s'occuper des sardes? C'est ainsi que la Sardaigne, en 1948, fut autonome.
Depuis, petit à petit, elle prospère à tous les niveaux.
En résumé : l’île fut souvent envahie mais jamais totalement soumise, Il en résulte, que l’hospitalité sarde est presque un pléonasme tant ce peuple est accueillant, toutefois il ne faut pas s’y méprendre le sarde a mauvais caractère si on le brusque ou si on ne le respecte pas !